Lors de l'achat de votre chiot chez un éleveur, vous recevrez des documents officiels que vous ne connaissez pas. Voici quelques explications sur leur histoire, leur signification et leur utilité.

1°/ Le pedigree

Le pedigree est un document officiel, extrait du LOF, qui détaille la généalogie du chien et qui certifie l'exactitude de ses origines. Il atteste qu'un chien est conforme aux caractéristiques énoncées dans le standard de sa race, avec une description détaillée des qualités requises pour tendre vers le modèle idéal de ladite race. C'est un véritable arbre généalogique canin.

2°/ Le LOF

C'est le Livre des Origines Français, registre crée en 1885, qui répertorie les origines des chiens de races français. C'est le seul registre généalogique canin officiel agrée par le ministère de l'agriculture. 

Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation "chien de race".

Un chien LOF possède un certificat de naissance attestant de son inscription au LOF par son éleveur, ou un pedigree lorsqu'il a été confirmé. L'inscription au LOF est nécessaire pour qu'un chien puisse légalement être reconnu de race. Le LOF permet de garantir les origines d'un chien, de découvrir ses ascendants et ses descendants. Cette inscription est un gage de qualité, du point de vue comportemental et morphologique. Il permet une traçabilité des origines des chiens de race, amélioré par l'identification et la recherche de filiation réalisées grâce à l'ADN, méthode de plus en plus utilisée par les éleveurs pour valoriser leur travail.

3°/ L'Affixe

Nom déposé et unique, qui est la raison sociale de l'élevage. Accolé au nom du chien pour son inscription au LOF, comme un nom de famille, il permet d'assurer la traçabilité du chien. Celà implique que l'éleveur s'engage à élever seulement des chiens inscrits au LOF, dans le respect de l'éthique et des règles professionnelles. L'éleveur suit les directives des associations de races spécialisées dans la ou les races qu'il a en charge.

4°/ La Centrale Canine

Fondée en 1881, cet organisme est reconnu par le ministère de l'agriculture pour gérer le LOF. Cette association à but non lucratif a été reconnue d'utilité publique le 28 avril 1914. Elle a pour objectif, la promotion  des races de chiens en France ainsi que la protection des divers rôles du chien dans la société. C'est le seul organisme en France qui répertorie dans le LOF, la totalité des races canines sélectionnées et reconnues par la FCI, Fédération cynologique internationale.

5°/ Le lettrage

Ce système a été instauré en 1926 par la Centrale canine, pour les noms des chiens de race, afin de simplifier la consultation du LOF. Depuis les années 1970, l'alphabet des noms pour les chiens de race, ne contient plus que 20 lettres; K, Q, W, X, Y et Z ont été supprimées.

Le nom ne doit pas excéder 28 caractères. 2022 est l'année du T.