Comment donner un bain à mon chihuahua, toiletter mon cocker ? Pourquoi dresser et éduquer ? Quels soins nécessaires apporter à mon chien et à mon chat? L'intérêt de la corbeille ? Lui trouver un prénom etc...

1° L'achat du chiot . Le choix de l'endroit où le chiot sera acheté est déterminant dans votre future relation avec lui.

Comme un enfant, le chiot s'imprègne des premières émotions qu'il va ressentir.

D'abord dans le ventre de sa mère et ensuite dans ses premières semaines de vie. Ces émotions vont influer sur son caractère et donc sur sa vie future avec vous. Pour être certain d'avoir un chiot équilibré, ne l'achetez pas n'importe où.

Les animaleries:

Un chiot issu d'une animalerie n'aura jamais connu le processus de sociabilisation nécessaire à son équilibre. Les bébés sont souvent séparés beaucoup trop tôt de leur mère ce qui les empêche de vivre les étapes indispensables à leur construction affective. Or, un chien ne peut-être équilibré qu'en ayant vécu ces étapes les 8 premières semaines de sa vie.

Si ces chiots vendus en animalerie sont « garantis » donc échangés en cas de problème, ce n'est pas sans raison. Le taux de mortalité dans les deux mois qui suivent l'adoption est très élevé.

Les chiots sevrés trop tôt, traumatisés, voire atteints de maladies, tombent malades et meurent.

Vous ne connaissez pas l'origine du chiot. Un véritable trafic existe alimenté par les pays de l'Est d'où les chiots arrivent par milliers dans des conditions telles d'hygiène que très peu survivent. Vous allez acheter un chiot quelques centaines d'Euros qui n'a que peu de chance de survivre.

2° L'éleveur 

Un éleveur qui prend le temps de socialiser ses chiots est un bon éleveur. Outre l'interaction avec sa mère, le chiot pour être votre compagnon et se sentir bien avec vous, a besoin d'apprendre très tôt le monde qui l'entoure.

Ses rapports avec les humains doivent intervenir naturellement dans ses premières semaines. Un éleveur qui prend le temps de manipuler ses bébés, de passer du temps avec eux, de leur apprendre les différents bruits du monde extérieur etc fera de votre futur chiot un compagnon équilibré et sociable.

Afin de trouver l'éleveur idéal, prenez votre temps, renseignez-vous, le bouche à oreille est la meilleure des références.

Enfin, un éleveur consciencieux répondra à vos questions, ne limitera pas son temps et surtout évaluera votre capacité à accueillir chez vous le chiot de la race choisie, refusant de vous le vendre si besoin est.

- Autres conseils :

-Achetez un chiot tatoué ou/et puce norme européenne et vacciné.

-N'acceptez pas un chiot de moins de huit semaines

-Demandez à voir la mère du chiot

-Pour les races à risque de maladies congénitales telle que la dysplasie de la hanche, vous devez exiger de connaître les antécédents des parents voire des grands-parents.

3° L'éducation du chien : Règles d'éducation et de bon sens

Voici quelques règles d'éducation et de bon sens pour une belle vie de chien à la maison.

Toute la famille est heureuse de l'adoption du chiot. Laissez-lui le temps de s'habituer à vous. Il quitte l'élevage, et ses repaires, il ne vous connaît pas.

En arrivant, posez-le au sol et laissez-lui découvrir la maison. Préparez-lui son coin douillet, une corbeille propre, des jouets, dans un endroit où il sera tranquille et se sentira en sécurité, et respectez son sommeil. Évitez le hall d'entrée et le couloir.

Laissez toujours à sa portée, une gamelle d'eau fraiche.

Il adore les caresses derrière les oreilles, la gorge, le cou, le ventre, les flancs.

Passer la main sur le crâne, le cou et le garrot (partie au-dessus de l'épaule) est un geste de dominance. Un chiot qui veut affirmer son autorité en grondant quand on le caresse doit être réprimandé, en le secouant par la peau du cou.

Le chien doit rester à sa place dans la hiérarchie du groupe familial.

L'éducation du chiot commence dès sa naissance, avec sa mère. L'apprentissage de la propreté doit se faire ensuite dans l'environnement humain.

Sortez-le souvent et régulièrement (surtout après les repas) afin d'éviter que votre chiot ne fasse pipi n'importe où.

S'il a fait pipi, rien ne sert de lui mettre le nez dedans, il adore renifler le pipi des autres chiens. Pour le réprimander, secouez-le par la peau du cou et grondez-le d'une voix ferme. Vous pouvez aussi lui montrer son pipi et ensuite le poser doucement sur le journal, il comprendra que c'est là qu'il doit faire.

Armez-vous de patience, cet apprentissage est variable selon la race du chien et n'ayez pas peur de manier la serpillière. Ne prolongez pas ce stade de l'apprentissage car votre chiot pourrait s'imaginer qu'il doit faire ses besoins exclusivement sur des journaux!

Quand il a compris qu'il devait faire dehors, il faut lui apprendre à faire dans les caniveaux et les aires destinées aux chiens, ce qui ne vous empêche pas de ramasser ses déjections avec les petits sachets prévus à cet effet (vous en trouverez de très jolis, dans notre catégorie Mes accessoires). L'éducation du maître est aussi importante à ce niveau afin de respecter votre ville et ses habitants.

Tout comme la propreté, la laisse s'apprend dès le plus jeune âge. Si le chiot tente de dépasser son maître, ce dernier doit faire demi-tour afin qu'il ne prenne pas l'habitude de le tracter plus tard.

Ne tirez jamais la laisse et ne le frappez en aucun cas. C'est la meilleure habitude à adopter.

La laisse à enrouleur n'est pas idéale pour la promenade : le chien prend la manie de renifler partout et n'en fait qu'à sa tête ! De plus, en ville cela peut être même dangereux.

Prenez le temps de l'emmener se promener dans des endroits sécurisés comme un champ ou un grand jardin clôturé, un endroit sans voiture, afin qu'il puisse courir sans laisse et apprenne à vous obéir aussi dans ce cas.

Utilisez des friandises pour chien afin de vous aider dans votre dressage.

Apprenez à votre chien à attendre tranquillement votre retour lorsque vous le laissez seul. Au début, partez 5 minutes et revenez sans vous préoccupez de lui; pas de caresses, ni de "sois sage, je reviens" etc c'est le meilleur moyen de le stresser. Il risque dans ce cas de s'attaquer à votre canapé ou vos meubles, d'aboyer etc...

Plusieurs fois par jour, pour qu'il s'habitue, partez un moment et rentrez; il va alors comprendre que lorsque vous partez, vous revenez et donc il sera plus "serein" pendant votre absence.

Le chien n'a pas la notion du temps , que vous partiez un quart d'heure ou tout l'après-midi. Vous pouvez lui laisser la radio ou la télévision allumée, il se sentira moins seul.

Inutile de punir votre chiot pour une faute qu'il a commise durant votre absence. Il ne fera pas la relation entre la punition et la faute à cause du temps écoulé. Son air honteux, comme pour se faire pardonner, n'est en réalité qu'un acte de soumission.

Soyez tolérants et enlevez tous les objets précieux se trouvant à sa portée, le temps qu'il grandisse. Ensuite, normalement, il ne devrait plus rien abîmer.

L'appel de son nom doit correspondre à un ordre sympathique. Choisissez un nom court. Invitez votre chiot à venir vers vous dans l'intention d'obéir.

Inutile de crier, le chien a une ouïe très fine. Pour attirer son attention, son nom doit suffire : cela ne sert à rien de faire un long discours . Choisissez plutôt les moments où il est disponible pour le familiariser avec ce mot.

Vous pouvez vous aider de petites friandises pour le dressage.

Evitez de lui donner un ordre lorsqu'il joue. Laissez-le en paix quand il mange.

Les capacités d'attention d'un chiot sont limitées, aussi ne l'appelez pas 100 fois par jour. Vous pouvez commencer par associer l'appel avec la distribution de nourriture.

Utilisez aussi les moments où il se retrouve tout seul : lorsqu'il est absorbé à jouer et que tout à coup il se rend compte qu'il n'y a plus personne autour de lui, remarquez combien il s'affole et rejoint en vitesse ses compagnons de jeu ou d'autres personnes présentes dans le coin.

Les chiots sont très sociables, ils détestent la solitude.

Le chien est très réceptif aux gestes : il est sensible à toute indication venant du corps, même aux expressions du regard.

C'est instinctif. Un chien réagit d'avantage à l'intonation qu'aux mots, bien qu'il ait la capacité d'acquérir petit à petit du vocabulaire :

"assis" : les premières fois, montrez-lui en même temps l'attitude corporelle correspondant au mot. Non pas en vous asseyant en démonstration sur l'arrière-train, mais en lui appuyant sur le bas des reins en maintenant de l'autre main sa tête en hauteur afin qu'il comprenne. Lorsqu'il est assis, félicitez-le en mentionnant son nom et dites "c'est bien!", ou "bravo!" par exemple, et caressez-le : la main de son maître est la meilleure communication, et une caresse est la plus douce récompense.

"couché" : utilisez la même technique. Cette fois, retirez ses pattes avant en l'asseyant pour obtenir la bonne posture. Profitez des instants où il se couche naturellement pour lui dire l'ordre correspondant afin q'il assimile rapidement le lien entre le mot "couché" et l'attitude corporelle correspondante. N'oubliez pas de le féliciter et le récompenser, tout en l'appelant par son nom. Faites ses exercices lorsqu'il est calme et ne dépassez pas quelques minutes à chaque fois, cela ne sert plus à rien, si c'est trop long.

"non" : correspond à une interdiction, il doit être catégorique et prononcé d'une voix ferme.

Les chiots adorent mordiller ou mâchouiller tout ce qui leur passe sous la truffe.

Il faut lui apprendre à ne pas toucher à tout. Achetez-lui ses propres jouets pour chien (os, balles ) de taille suffisamment grosse afin qu'il ne s'étrangle pas en les avalant. Vous trouverez un grand choix de jouets adaptés à toutes les races de chien.

Le chien est très actif, et il a besoin de courir et de se dépenser quotidiennement pour être équilibré.

Sortez-le plusieurs fois dans la journée et n'hésitez pas à le mettre au contact d'autres chiens, d'enfants afin de le sociabiliser. Emmenez le avec vous le plus possible dans toutes les situations, en voiture, chez les amis etc... afin qu'il s'habitue à un autre environnement que sa maison.

Attention aux dangers dans la maison : plantes vertes toxiques, fils électriques, poubelles, produits d'entretien, petits objets que le chiot peut manger et avaler.

Evitez de faire sauter votre chiot, de le faire courir trop longtemps et lui faire descendre les escaliers tant que sa croissance n'est pas stabilisée.

Il est impératif de respecter ses moments de sommeil.

Enfin, ne laissez pas votre chiot seul dans votre voiture, pour les risques de vols et surtout lorsqu'il fait chaud. L'été, laissez-le au frais à la maison. Utilisez les tapis rafraichissants à la maison ou en voiture. Brossez-le régulièrement.

Les oreilles doivent être nettoyées régulièrement. Il existe des produits de soin spécialement adapté au chien. Si votre chiot se gratte ou si vous constatez une odeur désagréable ou un écoulement, il est possible qu'il ait un peu de gale ou autre parasite ou une otite. Dans ce cas consultez votre vétérinaire.

N'oubliez pas de vermifuger votre chien.

Normalement votre vétérinaire doit surveiller et vous le rappeler, en cas d'oubli. A l'age adulte : vermifuger 2 fois par an ( au moment des chaleurs pour les femelles. )

Donnez à manger à votre chien après sa promenade, sinon si il court, il risque de vomir ou pire, un retournement d'estomac, (surtout chez les gros chiens).

Si il fait chaud, et qu'il a couru, attendez un bon quart d'heure, qu'il soit calme avant de lui donner sa gamelle.

Préférez une alimentation en croquettes avec de l'eau à côté à volonté.( HILLS, PROPLAN, ROYAL CANIN) elles permettent de lutter contre le tartre en obligeant votre chiot à croquer.

Si vous changez de marques d'aliments, assurez une période de transition pendant laquelle vous mélangerez les deux marques afin d'éviter toute diarrhée due au changement d'alimentation.

Ne jamais donner de sucre, de bonbon, de glace, de chocolat. Attention: Le chocolat peut tuer votre chien.

Comme friandise, si vous y tenez, préférez une petite portion de fromage, un morceau de pomme ou des biscuits pour chiens.

Attention de ne pas trop en donner afin qu'il ne grossisse pas ou bien donner une ration de croquettes moins importante.

Le chien s'accommode tout à fait de manger régulièrement le même aliment. Pas d'anthropomorphisme!

4° L'alimentation chez le chiot/chien


Vous voulez un sevrage réussi avec une alimentation chiot/chien adaptée ? C’est parti !

Ces petites boules de poil grandissent vite ! Déjà la question du sevrage se pose et vous vous demandez comment le mener à bien ! L’enjeu est de taille, il en va de la santé du chien adulte ! Alors pour bien faire les choses, voici quelques conseils sur le sevrage et les premières croquettes.

L’arrêt du lait maternel : quand et comment ?

Très rapidement, entre la 3ème et la 5ème semaine, on peut envisager l’arrêt de l’alimentation maternelle. Il y a des signes qui peuvent vous aider à savoir que le sevrage approche. Si la mère commence à manquer de lait et que les chiots s’intéressent de plus en plus à la gamelle de croquettes, c’est le moment !
Dans un premier temps, hors de question de donner des croquettes, les chiots n’ont pas les dents assez solides ! Remplissez la gamelle de lait maternisé acheté et préparé par vos soins. Aidez-les à boire en mettant du lait sur vos doigts s’ils ont du mal.

Quelle alimentation pour le chiot en sevrage ?
Après deux semaines de lait maternisé, il est temps de passer à la phase suivante : dans la gamelle de lait, ajoutez des croquettes spéciales pour chiots que vous laissez ramollir un moment avant de servir. Il existe aussi des mousses de sevrage, faciles à manger et très riches en nutriments.
Si vous voyez que ce nouveau régime passe sans difficulté, remplacez progressivement le lait maternisé par de l’eau pour ramollir les croquettes.
Les chiots mangent plusieurs fois par jour, mais toujours de petites quantités.


Quand commencer l’alimentation pour chien ?

Même lorsque les croquettes ne sont plus ramollies dans l’eau avant le repas, il faut continuer encore un temps à donner aux chiots exclusivement des croquettes spécialisées pour chiots. Ces croquettes sont plus riches et l’aident à grandir correctement en développant son système immunitaire et ses os.
C’est une nourriture trop riche pour un chien adulte. Il est donc nécessaire de faire la transition au bon moment.
Et le bon moment, me demanderez-vous, comment le connaît-on ? Lorsque votre chien termine sa croissance, il n’a plus besoin de croquettes pour chiots. C’est alors le moment de passer aux gammes de croquettes pour adultes, moins riches et plus variées dans les nutriments.
Pour plus d’infos sur les croquettes pour chiots, les besoins nutritionnels, les rations journalières, des sites internet dédiés au bien-être des chiens comme Mouss Le Chien peuvent vous guider !

5° La sociabilisation de votre chien : Habituez votre chien à fréquenter d'autres chiens, enfants et endroits bruyants.

Il rencontre d'autres chiens: Ne le forcez pas et laissez-le observer, s'il est inquiet ou à peur. Un chien qui n'est pas confronté aux autres chiens devient asocial. Un bruit soudain, un étranger, un autre chien, peuvent être ressenti comme une agression, et susciter morsures ou grognements.

Ce qu'il faut faire:

Détachez-le et laissez-le aller vers les autres. Les chiens ont leur hiérarchie, et chacun restera à sa place.

A ne pas faire: Le pire est de le prendre dans vos bras à la moindre tension. Vous encouragez son ressenti.

Ne tentez jamais de séparer 2 chiens. Vous risqueriez d'être mordu. Essayez de faire diversion afin que la bagarre s'arrête.

Si votre chien se précipite sur un autre chien, ne lui courez pas après. Il s'éloignerait encore plus. Au contraire, partez dans le sens opposé et appelez-le. Il devrait à ce moment-là chercher à vous rejoindre.

N'oubliez jamais que vous êtes le maître et donc le chef de meute.

Il ne doit pas dormir dans votre lit, manger en même temps que vous, et monter sur le canapé. Il doit avoir son coin, tapis ou sofa à lui, dans un endroit tranquille, et manger après vous.

Si votre chien a été mordu ou à peur, surtout continuez à le promener et à le mettre au contact d'autres chiens, c'est le meilleur moyen de le rassurer et d'apaiser sa peur.

6° Voyager avec son chien. Equipez votre voiture!


Votre chien doit voyager attaché afin de lui assurer les conditions de sécurité en cas de collision. Choisissez une laisse de sécurité automobile à clipser dans votre voiture à la place de votre ceinture de sécurité. Vous pouvez éventuellement opter pour une cage si votre chien est très turbulent. Il existe aussi des filets de protection adaptés à tous les modèles automobiles.

En été, n'hésitez pas à utiliser les tapis rafraichissants, bien utiles pour maintenir la température de votre chien.
De nombreux accessoires existent afin de garantir à votre animal des conditions de transport optimales tout en lui assurant un maximum de sécurité.
Avant le départ, demandez aussi à votre vétérinaire de vous conseiller et peut-être de vous prescrire des médicaments qui tranquilliseront votre chien pendant le voyage.

Pensez à prendre de l'eau , ses jouets et son panier, il se sentira en terrain connu et sera moins stressé. Arrêtez-vous de temps en temps pour une pause pipi. Pensez aussi aux sacs propreté. Ainsi vous voyagerez tranquille !

Premiers conseils à appliquer lorsque vous adoptez un chien.

1° - Ne pas changer son alimentation. Lui donner la quantité en 2 ou 3 fois par jour, et rien d'autre.
2° - Lui laisser toujours de l'eau fraiche et propre à disposition.
3° - Un chiot doit dormir au moins 16h par jour. Le laisser dormir suffisamment.
4° - Lui installer son panier dans un endroit calme où il ne sera pas déranger.
5° - Ne pas le faire dormir dans les chambres, ni dans le couloir.
6° - Lui donner à manger après vous.
7° - Ne pas le laver plus d'une fois par mois avec un produit adapté.
8° - Ne le sortir qu'après le vaccin des 12 semaines.
9° - Aller chez le vétérinaire pour une visite annuelle et le rappel des vaccins.

7° L'entretien et le bain: Trucs pour le bain

Le bain permet à votre chien de se débarrasser à la fois des poussières, et de problèmes de peaux divers. Que celui-ci vive à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison, ce rituel est nécessaire tant pour son hygiène que pour la vôtre.

Avant le bain, il est recommandé de bien brosser votre animal afin de démêler les poils et retirer les poils morts. A noter également que certaines races à poils courts, n'ont guère besoin de plus d'un bain chaque année. Un lavage trop fréquent peut en outre occasionner une perte de sébum, ce film lipidique qui protège la peau.

Avant tout, placez un peu de coton dans les oreilles de votre animal pour les protéger. Faites aussi attention aux yeux. Vérifiez que le jet ne soit pas trop brusque et que l'eau soit tiède.

S'il s'agit de la première fois, prenez toutes les précautions pour ne pas effrayer votre animal. Placez-le au fond de la baignoire ou du lavabo, et laissez-lui quelques minutes pour s'habituer au lieu. N'hésitez pas à lui parler et à lui donner une gourmandise s'il reste calme.

Utilisez des produits spécialisé, mais ne choisissez jamais des produits destinés à l'homme ou au bébé. N'utilisez qu'un shampooing spécialisé destiné aux chiens.

Si votre animal a le pelage clair, il existe des shampoings spéciaux (voir dans notre catégorie Mes produits de beauté). Dans tous les cas, ne versez le produit qu'avec parcimonie : il élimine en effet la pellicule hydrofuge qui permet à l'animal de sécher rapidement, et qui mettra au moins trois semaines avant de se reconstituer complètement.

N'oubliez pas d'installer un tapis anti-dérapant au fond de la baignoire et de prévoir une serviette à proximité. Humidifiez bien le poil, appliquez le produit en vous concentrant sur les zones les plus sales. Rincez au moins deux fois.

Faites 2 shampooings. Une fois le bain terminé, séchez immédiatement l'animal avec une serviette pour éviter tout refroidissement ou au moyen d'un sèche-cheveux, réglé au plus faible, que vous maintiendrez à bonne distance.

Répétez le brossage afin d'obtenir un pelage totalement démêlé.

8° Conseil de toilettage du cocker spaniel ou cocker anglais.

chiots cockers

Origine : Grande-Bretagne. Son introduction en France remonte au Moyen-Age.

Groupe 8 : chiens rapporteurs ou leveurs de gibier et chiens d’eau.

C’est un chien de chasse gai et vigoureux, à poils mi-longs, tête distinguée encadrée de longues oreilles.

Le poil doit être de soie, jamais ondulé, ni bouclé; sa robe de couleur noire, fauve, marron ou blanche, parsemée de taches noire, fauve ou marron. Elle peut être également tricolore, noire et feu ou marron et feu.

Male: de 39 à 41 cm

Femelle: de 38 à 39 cm

Poids: 12 à 14.5 kg

Le cocker est un très bon chien de compagnie, il est très fidèle et malicieux. Il a une adoration pour son maître, et il faut lui apprendre dés son jeune âge, à rester seul de temps en temps.

 C’est un chien robuste qui vit souvent jusqu’à 15 ans.

Le 1er toilettage peut avoir lieu vers 6 mois.

A faire: dégager l’intérieur des oreilles, faire le contour des pattes et de la queue, le poil du chiot ne se prêtant pas encore à une épilation.

Conseils:

Avant le bain: brosser, démêler, épiler.

Après le bain: on effectue toutes les coupes.

Le poil propre reprend sa place naturelle et se coupe plus facilement. Le crâne est à épiler le plus ras possible, en dégageant bien le stop et le museau. Les sourcils et les moustaches doivent être coupés. Le dos s’épile et au final doit être lisse et soyeux.

Ne pas toucher les franges du ventre et des pattes.

Bien dégager les attaches d’oreilles à la tondeuse, l’intérieur de l’oreille.

Le contour des pattes doit être coupé en arrondi. Ne pas oublier de couper les poils entre les coussinets.

Le cou doit être tondu dans le sens du poil et travailler avec des ciseaux sculpteurs.

Dégager le dessous de la queue le plus ras possible et faire les contours aux ciseaux.

Après toutes ces étapes, peigner les franges, les travailler aux ciseaux sculpteurs et couper les pointes très légèrement.

Bravo. Votre cocker est magnifique.

9° Liste de prénoms pour chien : Trouvez le prénom idéal pour votre animal.

C'est important de trouver le bon prénom qui reflètera la personnalité de votre animal. Voici par ordre alphabétique quelques propositions qui vous aideront à choisir.

A:

Amice, Addic, Ava, Abyss, Agathon, Aron, Astérix, Attila, Archimède, Atypi, Auguste, Anouchka, Anakine, Achille, Adonis, Alf, Atchoum, Avazak, Arnold, Anthrax, Aston, Angie, Alixia, Amel, Arthémis, Anggys, Auckland, Aya, Aguis, Aïke, Ali, Alika, Alizée, Alpha, Amarok, Amazone, Anabelle, Angel, Angela, Apy, Arkan, Arko, Arielle, Arthur, Aston, Astra, Athia, Athos, Atlas, Avril, Ayrton, Azalia, Alixia, Amos, Anaconda, Andromède, Antalya, Aphrodite, Aribo, Armani. Abracadabra, Abba, Admiral, Ajax, Aldo, Alwin, Amigo, Anita, Archibald, Arissa

B:

 Bulle, Bandy, Biscotte, Boro, Bastet, Baïkan, Biscotte, Blondie, Baloo, Beethoven, Brasco, Balladin, Bamboo, Byron, Binie-Twiggy, Bruce, Bounty, Baïjin, Bartabac, Babouchka, Bémol, Biopsie, Blanchon, Bouba, Bug, Boonty, Boxine, Bud, Bouba, Bacchus, Balou, Balto, Banjo, Bandit, Barouk, Batna, Bazou, Bepsy, Benjy, Bianca, Bikini, Bill, Billy, Bingo, Biscuit, Blast, Bô, Bob, Bon Atout, Bonnie, Boubouche, Boy, Brasco Bruce, Buccly, Budd, Buddha, Bueno, Buffalo, Buffy. Boulette, Babydoll, Bachelor, Balthasar, Bambino, Babe, Buzzy, Burp, Bunny

C:

 Chipper, Cyrius, Cachou, Circée, Calypso, Cacahuète, Chouchou, Chloé, Charlotte, Clafoutis, Chipie, Calista, Câline, Chanel, Cardin, Cookie, Capsule, Choupette, Choco, Carbone, Cannelle, Cevann, Copain, Choco, Chewbacca, Cooper, Chaussette, Chaky, Cisco, Charly, Cocoon, Cooky, Caramel, Calie, Cylene, Calypso, Cheyenne, Cabo, Cali, Camélia, Candy, Cahuet, Chopin, Clovis, Coco, Calypso, Coriande, Cordoba, Cornélius, Cucaracha, Cyrillus.Cabotin, Cadillac, Caillou, Canon, Caramelo, Carla, Cris, Cypress, Curry

D:

 Deva, Delhi, Dolly, Dobeliou, Dolly, Diwie, Dourby, Djull, Djinn, Daïka, Dana, Dinkan, Déesse, Déclic, Darius, Daïka, Dandy, Duk, Dank, Daredevil, Dynamite, Dynamo, Dylan, Dusty, Duschka, Diane, Didou, Droppy, Daniela, Dragon, Dosco, Donny, Drux, Dingo, Diamond, Daisy, Danube, Dickens, Dundee, Desperado, Desireless, Demeter, Divine, Dupont, Disco, Dominus, Daria, Dario, Derrek, Dasy, Dora, Dorothie, Dogbaby, Deejay, Da Vinci, Dagomar, Daiquiri, Dutsch, Dully, Derby, Drogba, Dany, Dakota

E:

 Emir-Khân, Enji, E-T, Elvis, Enzo, Elendil, Elliot, Elmo, Ezia, Emile, Earley, Elfi, Eron, Elisabeth, Europa, Eusebius, Espresso, Edelweiss, Esmaralda, Excalibur, Eireen, Enchilada, Easyrider, Ernesto, Einstein, Elektra, Eleonore, Elfi, Epson, Esprit, Erasmus, Earl, Exeter, Eugenie, Erta, Erwin, Enox, Enrico, Endor, Emerson, El-King, Elgrando, Edmundo, Eclair, Eton, Elton, Event, Epsylon, Esteban, Etoile, Ena, Essex, Elpaso, Elphie Elrado, Eureka, Euro, Eden, Energizer, Emmo, Edgar, Eiffel, Emmy

F:

 Filou, Fantos, Fidji, Félicie, Falafel, Frimeur, Fripouille, Flameche, Fu Chan, Falco, Fila, Flam, Frimousse, Fana, Fabius, Fanette, Fanny, Frapadingue, Frisky, Fidelio, Fink, Fiona, Firecracker, Flapp, Flanelle, Fanion, Flemming, Floretta, Floride, Fondue, Fossette, Frakass, FC, Finou, Fanta, Foot, Fiesta, Froli, Franco, Freesbie, Freud, Frido, Frisson, Frisouille, Froggy, Funky, Funny, Furia, Fido, Filou, Filo, Festin, Fino, Fitness, Fleetwood, Fonzi, Fidel, Fantom , Flam, Fargo, Feeling, Fanion, Fraise, Fendi, Ferrari, Flambeur, Flick

G:

 Greta, Geisha, Gipsy, Gavroche, Garou, Gribouillis, Gandhi, Gélinor, Guizmo, Gaboo, Gordon, Gaston, Giji, Greta, Guess, Gigi, Gargarine, Genou, Gambetta, Grenouille, Guimauve, Gavroche, Geck, Genny, Gyver, Gusta, Guru, Gus, Gribouille, Guiness, Guapa, Gremlins, Grog, Groll, Goulot, Gargamel, Globe, Gargouille, Grelot, Grisouille, Gilou, Gaufrette, Galinette, Grizzly, Gallack, Galatée, Gabon, Gressin, Gamelle, Gitane, Gémeaux, Girafe, Garbo, Gibou, Gainsbourg, Gangsta, Garfield, Gemini, Georgy, Gusgus, Gunter

H:

 Hestia, Harry, Houston, Hestia, Hudji, Haru, Hagrid, Hebral, Harold, Henry, Harmonie, Hillary, Hammer, Hancock, Havana, Happy, Hercule, Hypso, Hubble, Huck, Hudson, Hocus-Pocus, Herta, Hitchcock, Hercule, Hurricane, Hobbit, Hobbs Hobby, Hilda, Hunter, Hitachi, Hefty, Heida, Heider, Heidi, Heidy, Heiko, Heimo, Heineken, Heini, Huppy, Huri, Huss, Hussan, Hussaya, Hutch Hutta, Hortensia, Hoskin, Hoss, Hot Hot Dog, Hyde, Hermès, Hada, Himalaya, Hannibal, Hummer, Hook, Hooligan, Hopla

I:

 Indya, Inuki, Ian, Ibbo, Ibis, Ibiza, Icare, Iceman, Ice-T, Idefix, Igloo, Imac, Image, Indiana Jones, Indigo, Indira, Indra, Indy, Inea, Ines, Inferno, Infinity, Inka, Inke, Inki, Inna, Innes Innie, Inno, Inouk, Inska, Inster, Intel, Interpret, Into, Intra, Intrepid, Inxa, Iodine, Iola, Ioleen, Iona, Ionka, Iran, Irene, Irmin, Irmina, Irmo, Iro, Irold, Iron, Iros, Irra, Irresistible, Irsi, Irssa, Iru, Irwisch, Isa, Isaak, Isbo, Iatiss, Indra, Ipling, Iscott, Iranka, Ivia, Iwok, Iadora, Isis, Iska, Iskan, Iso, Issi,s Isso, Italie, Irma, Ilépati, Irkoutz, Iso.

J:

 Jules, Jersey, Janus, Junon, Jumpy, Jingle, Jim, Justin, Jersey, Jimmy, Jingo, Jitta, Jive, Jocker, John Wayne, Joke, Judith, Judo, Judy, Jol, Joli, Jon, Jazzy, Jonn, Juanita Juba, Jonny, Joop, Jordan, Jordi, Jamiroquai, Jespsi, Jimba, Jody Joliette, Joschy, Jose, Josef, Josefin, Joselito, Joshua, Joss, Jovia Joy, Joyce, Juan, Jubilee, Jubkos, Jackie, Juju, Joie, Jennie, Josette, Jude, Jasmin, Justin, Jemmappes, Joujou, Justin, Joyeux, Jawork, Jaïpur, Javeldireatoulemonde

K:

 Khéops, Kojac, Karamelle, Kimy, Kookai, Kouros, Kassus, Kassy, Kastor, Kastra, Kasy, Kate, Katinka, Katmandu, Kato, Katou, Katrin, Katze, Kiss, Kitty, Kitsch, Kiwi, Klara, Klarissa, Klaus, Klein, Kim, Kimba, Kimberley, Kimmi, Kindor, King, King Kong, Kinta, Kipling, Kirry, Kirsche, Kelloggs, Kelly, Kenedy, Kenneth, Kenny,Keno, Kent , Kumak, Kunda, Kundi, Kundera, Kuni, Kuno, Karmen, Karol, Karota, Karox, Krosbien, Krisprolls, Kezia, karma, Kinder

L:

 Lilou, Louna, Lestat, Louf , Léda, Lulu, Leiya, Léon, Lutti, Lara, Luna, Lilidoo, Limbo, Lewis, Lilou, Lily, Lima, Lina, Lincoln, Linda, Lindsey, Linka, Linus, Linux, Lionel, Lipa, Lisa, Lise, Lisette, Lizzy, Locke, Loco, Lolita, Loustic, Louna, Laly Leia, Lobo, Luck, Lord, Lorelei, Lori, Lotti, Lotus, Lara, Lavina, Léa, Loubar, Loup, Léïa, Lilas, Loana, Logan, Lutesse, Lipton, Looping, Lox, Luciole, Lucky, Loulou, Loupousse, Ludwig, Luigi, Luis Lyda, Luminaire, Lula, Libido, Lola, Larry, Lolippops, Luckystrike, Loupiot, Loustic

M:

 Moka, Mimi, Marius, Mégane, Miss Marple, Miranda, Mistral, Moustique, Margot, Mozart, Maya, Magnum, Murat, Melvyl, Massimo, Moïra, Mimosa, Marge, Max, Mingus, Malik, Muscade, Mercure, Madras, Malta, Mistral, Maleck, Myris, Midas, Molière, Ménélas, Mandy, Mélisse, Miss Tea York, Macarthur, Macaulay, MacGyver; Macho, Machouille, Macintosh, Mona Lisa, Monaco, Monday, Monique, Monk, Murphy, Melvyl, Mimi, Minus, Monsieur Ming, Maouss, Monkey, Monogram, Monroe, Malcom, Max, Maya

N:

 Nougat, Nuage, Noisette, Newt, Naia, Never, Natash, Nala, Nanouchka, Ninia, Nobby, Nelson, Nala, Nikita, Noon, Nutsy, Newton, Nickel, Nickie, Noirot, Nickleby, Nickles, Nilo, Ninja, Nitus, Nissan, Nicos, Ninus, Nike, Next, Napoléon, Narc, Narco, Neimo, Nemo, Nus, Net, Nabot, Nounou, Nixon, Nostradamus, Note, Nouba, Nouc, Nougat, Nouschka, Nova, Novella, Nucci, Noris, Nutella, Nicolazzo, Nitou, Noisette, Nymphea, Nathan, Neige, Nelson, Nina, Nico, Nexus, Noa, Nirvana, Nobel .

O:

 Orane, Oups, Ontario, Odin, Orion, Orphée, Opium, Obélix, Otis, Olia, Odin, Ouchka, Octave, Occiput, Orion, Ober, Obiwankenobe, Oca Ocarina, Ocatavius, Oda, O'neil, Odjy, Onyx, Opus, Orbit, Orc, Orca, Orchidee, Orco, Ordo, Orell, Orella, Orest, Orex, Orf, Orfa, Orfeus, Orie, Onny, Onyx, Onyxia, O Clok, Osiris, Orry, ,Opale, Oriflame, Osmose, Ouragan, Oxygène, Oreille, Oxbow, Odie, Oedipe, Olaf, Olympe, Oracle, Orkane, Over, Ovide, Owen, Ox, Oxana, Oz, Océan, Ozone.

P:

 Perle, Pitchoune, Pabobo, Pistache, Plume, Poupée, Picollo, Phoebe, Pepsy, Pilou, Pastis, Peggy, Peluche, Pot de Colle, Pocket, Pablo, Pluto, Poki, Paprika, Plume, Picroute, Patate, Pinta, Plougoulm, Passiflora, Postit, Praline, Popsi, Pitoune, Peace, Pélote, Phébus, Pif, Pirate, Platoon, Plenty, Patapouf, Prude, Police, Paf, Persane, Pestouille, Prisma, Piguy, Pooppy, Pootchy, Ponpon, Pop, Popsy, Pizza, Paulo, Pauper, Pavarotti, Pavlov, Pax, Paxi, Pongo, Pooh, Pookie, Popcorn, Popeye

Q: ATTENTION, LA LETTRE Q N'EST JAMAIS UTILISEE POUR LES CHIENS DE RACE PURE

Quenelle, Quenotte, Quentin, Quest, Quick, Quiberon, Quid, Quinté, Quote, Queen, Quake, Quiz, Quiet, Q'ukku, Quintin, Quéphren, Quocinus

R: 

Rolls, Roméo, Rob'ynsonn, Ready, Raphia, Rasta, Réglisse, Rantanplan, Roco, Raga, Rox, Réty, Readly, Raspoutine, Rollywood, Ralf, Rayysa, Reine, Rembrandt, Rikiki, Rimbo, Robbie, Robby, Rouky, Roxanne, Ruby, Riton, Restie, Ramona, Rufus, Rick, Redbeard, Reebok, Reef, ,Regalo, Regina, Rec, Reimo, Reine, Rem, Rembrand, Risette, Risling, Rita, Rix, Rhapsody, Ramzi, Raz-motte, Rimel, Rosie, Rosette, Rouki, Raffia, Ramses, Rikiki, Ripou

S:

 Silky, Speedy, Samantha, Spartacus, Shanghaï, Saika, Stitch, Sibomec, Sayane, Sunny, Shrek. Schwarzy, Sorgho, Simba, Soot, Shadow, Ségo, Sarko, Sushi, Sfax, Shana, Sanka, , Sumatra, Sumo, Sirtaki, Sun cream, Sahel, Salto, Samy, Samson, Sandy, Sanson, Scipion, Scott, Shannon, Shugga, Sloughy, Smart, Snow, Socrate, Solo, Sonkeï, Spiky, Swann, Sweetie, Soumba, Sam, Sandra, Salty, Saxo, Socrate, Smoke.

T:

 Tiunu, Tchoum, Tango, Téquila Paf, Tara, Thésée, Tempo, Typhoon, Tifus, Twiny, Taylor, Tarmacks, Toffee, Tao, Triffon, Trabando, Troïka, Talia, Tango, Tania, Tara, Taz, T'Charly, Telly, Tempo, Téquila, Tessy, Texane, Thétis, Tibalt, Tiech, Tilla, Titou, Tony, Totgaï, Truman, Trumbull, Trump, Trompette, Trumpf, Trusty, Tsar, Tsoin Tsoin, Tsunami, Trampoline, Trance, Trap, Trapper, Travis, Travolta, Treat, Twister, Twisty, Ty, Tycoon, Tyler, Typhoon, Toupie, Toscane, Tempo, Taz, Tex, Tess, Tom, Twiny

U:

 Umaï, Ulysse, Uranie, Urban, Uly, Ulysse, Ustegui, Utzi, Ubik, Uzenn, Usty, Ustam, Ulane, Uggly, UVA, UMP, Ubane, Ulane, Ushuaïa, Uskaya, Uxia, Ursule, Urbas, Urbi, Urex, Unesco, Unga, Unic, Union Jack, United Star, Unko, Ubu, Ulke, U2, Urbin, Urcane, Ultra-Speedie, Uly, Ulza, Umax, Umberto, Umbro, Uranus, Uraya, Urlander, Ulfo, Ulga, Uli, Upsa, Urany, Ustel, Utawa, Utcha, Ute, Utje, Uto, Utopia, Utras, Utrillo, Ulysse, Uno, Una.

V:

Victor, Voyou, Viola, Vodka, Vinyle, Valhalla, Valentine, Vanoc, Vigo, Vanda, Vénus, Valse, Vlad, Vaiko, Victoire, Valetine, Vanille, Victoria, Victory, Vienna, Viet, Vigo, Viko, Volifroune, Volk, Volka, Volkmar, Volt, Volta, Voltaire, Victoire, Valda, Valencia, Valentin, Valentine, Vallo Valmy, V.I.P., Vacance, Vachon, Vado, Vargas, Vagabond, Vako, Vito, Vitus, Viva, Vivi, Vix, Vladi, Vlica, Vlop, Very, Violette, Viper, Virgil, Vérone, Virgule, Voyou, Virgin Vauban, Vidocq, Vasco, Vénus, Véwan, Vicky, Vigo, Vinka, Violine, Vito, Vlassia

W:

Wave, Wacco, Wacht, Waco, Waddles, Waddy, Waechter, Watson, Waikiki, Winny, Walker, Walla, Wallflower, Wally, Woofer, Weaver, Wallys, Wiggy, Wampa, Wanda, Woolf, Wrigley, Wicky, Wiwi, Wood, Whisky, Wilson

X:

Xylo, Xheres, Xenon, Xaca Xack, Xafi, Xago, Xahna, Xai-Xai, Xambo Xambra, Xamir, Xana, Xanadu, Xanda, Xander, Xandor, Xandros, Xangar, Xango, Xenos, Xetanja, Xexo, Xido , Xena, Xylo, Xheres, Xenon

Y: ATTENTION, CETTE LETTRE N'EST JAMAIS UTILISEE POUR LES RACES PURES!

Yuna, Yahoo, Youki, Yvon, Yxcigrèquezède, Yogi, Yogo, Yoice, Yokada, Yoker, Yola

Z:

 Zizou, Zia, Zep, Zorro, Zena, Zanitaire

L'année 2014 a désigné la lettre J pour les prénoms des chiens et des chats. Voici le top 20 des prénoms les plus utilisés.


Source : http://mutuelle-animaux.info/classement-nom-chien-et-chat

10° Les documents que vous devez avoir lors de l'achat d'un chien de race

1/ le certificat de saillie. Il y figure les identités du père et de la mère des futurs chiots, les numéros du LOF et les coordonnées et signatures des propriétaires ainsi que la date de l’accouplement.

2/ la demande d’inscription de la portée. Il y figure les noms, sexes, couleurs de robe et numéro de tatouage.

3/ la déclaration de naissance. Date, nombre de chiots et sexe.

4/ les documents de vente:

-Attestation de vente signée par les 2 parties

-Carte de tatouage

-Certificat d’inscription au LOF

-Carnet de vaccination

-Facture +Fiche de conseils sur l’alimentation, l’entretien, l’éducation et les coordonnées d’un vétérinaire.

5/ la carte de tatouage. Obligatoire pour un chien de race et enregistré à la S.C.C. Elle identifie le chien.

6/ l’identification électronique. Apparue en 2002, c’est l’équivalent du tatouage. Sans douleur pour le chien, la puce s’injecte au niveau de la jugulaire gauche. Cette identification est européenne.

7/ le certificat de confirmation déclare le chiot conforme au standard. Le jour de la confirmation, le propriétaire doit présenter au juge, le certificat de naissance, la carte de tatouage, les formulaires de la S.C.C. remplis.

11° Quel est l'âge de votre chien ?

Correspondance Age du chien et l'homme.

Correspondance age chien et homme